Sophrologie,
orthopédagogie
et soutien parental
Apprendre à apprendre - Retrouver le goût d’apprendre - Pour une scolarité heureuse
Par mon expertise en tant que professionnelle de l’éducation et spécialiste de la pédagogie, ma mission est d’accompagner à la réussite les élèves qui vivent des difficultés scolaires ou qui souffrent de troubles neurodéveloppementaux.
Je les aide à connaître leur fonctionnement, identifier leurs stratégies d’apprentissage et à mettre en valeur leur potentiel pour qu’ils retrouvent le goût et l’envie d’apprendre. Mon accompagnement avec L’Embellie Sophro est entièrement personnalisé et tient compte de chaque spécificité et besoin.
Nathaly NYS, spécialiste des difficultés scolaires et troubles des apprentissages
Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?
L’orthopédagogie est une science de l’éducation dont l’objectif est d’aider les personnes ayant des difficultés d’apprentissages ou des troubles des apprentissages. Sa pratique s’appuie sur les dernières recherches en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives, dont les neurosciences.
L’accompagnement en orthopédagogie permet de prévenir, repérer les difficultés et d’aider les apprenants à identifier leur fonctionnement.
Et de prendre conscience de leurs forces afin de mettre en place des stratégies cognitives efficaces pour gagner en autonomie.
L’orthopédagogie concerne tous les apprenants, de l’école maternelle, primaire, secondaire jusqu’à l’âge adulte, qui ont des difficultés d’apprentissage.
Il peut intervenir auprès des séniors qui ont besoin de reprendre confiance en leurs capacités cognitives.
Qui est l'orthopédagogue ?
Nathaly NYS, sophrologue et orthopédagogue
L’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans les apprentissages. Son rôle est de prévenir, repérer, évaluer les difficultés d’apprentissages de la personne qu’il oriente afin de pallier ses difficultés ou troubles des apprentissages.
A l’appui de bilans, il propose des outils de remédiation pédagogique pour permettre à l’apprenant de développer ses propres stratégies d’apprentissage, mettre en valeur son potentiel et retrouver la motivation et le goût d’apprendre.
Il accompagne les parents et oriente vers des spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, neuropsychologue…) avec lesquels il est amené à travailler en collaboration pour permettre une prise en charge globale de l’apprenant.
Il travaille en collaboration avec les enseignants, professeurs des écoles ou les membres du RASED pour les aménagements scolaires (PPRE, PAP, PPS).
« C’est en donnant aux enfants l’intelligence de leurs moyens qu’on leur donnera les moyens de leur intelligence. »
Antoine de la Garanderie
Dans quel but ?
Permettre à l’apprenant de prendre conscience de ses forces, de mieux se connaître et comprendre son fonctionnement
Lui fournir des méthodes de travail, des outils et stratégies pour l’aider
Soutenir les parents et les guider dans leur rôle
Redonner confiance à l’apprenant, lui permettre de retrouver épanouissement et joie d’apprendre
Surtout, proposer au jeune un chemin pour aller vers la réalisation de soi et trouver sa place dans le monde.
Pour qui ?
En tant qu’orthopédagogue et professionnelle des apprentissages, j’interviens auprès de tous les apprenants qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages afin qu’ils reconnectent avec le plaisir d’apprendre.
Concrètement, voici comment je peux vous aider :
Enfant / Ado
- votre enfant / ado éprouve des difficultés scolaires passagères ou persistantes
- votre enfant / ado présente un trouble DYS
- votre enfant / ado s’ennuie, est en souffrance à l’école, est en décrochage scolaire
- votre enfant / ado a un fonctionnement haut potentiel et se sent en décalage
- les devoirs sont une vraie souffrance et source de conflit
- votre enfant / ado a des difficultés de concentration, mémorisation, de compréhension
- votre enfant / ado a des difficultés de méthodologie, d’organisation et de planification
- votre enfant/ado manque de motivation et perd pied peu à peu
- votre ado a besoin d’être accompagné pour se préparer à un examen, un concours
- votre ado a besoin d’être accompagné dans son projet d’orientation
Adultes
- vous cherchez une écoute, un soutien, de la guidance parentale
- vous souhaitez réaliser un bilan de compétences scolaires pour votre enfant
- vous souhaitez être accompagné pour constituer et rédiger un dossier pour la MDPH
- vous êtes en reconversion professionnelle et vous reprenez des études, vous ne savez pas comment vous y prendre
- vous souhaitez prévenir les défaillances de la mémoire
Mon lien avec l'orthopédagogie
Depuis que je suis enseignante, je me suis toujours interrogée sur les méthodes pour faire progresser les élèves, les mettre en situation de réussite. J’ai souvent questionné ma manière d’enseigner, ma posture, cherchant à établir une relation bienveillante et à comprendre d’où pouvaient venir les difficultés d’apprentissages de certains élèves.
Au cours de la scolarité de l’un de mes fils, j’ai pris de plein fouet la notion de « handicap », « trouble des apprentissages ». En tant que maman, je me suis souvent sentie démunie face à sa souffrance à l’école. C’est à partir de là que je me suis intéressée au fonctionnement cérébral, aux recherches en neurosciences. L’accompagnement pluridisciplinaire dont il a pu bénéficier (orthophoniste, orthoptie, neuropsychologue, ergothérapeute…) m’a permis, non seulement de mieux l’accompagner, mais de comprendre l’importance et le rôle de chacun dans le travail de rééducation. Mon vécu personnel a impacté profondément ma manière d’enseigner.
De là naît ma conviction que tout le monde peut réussir et qu’il suffit d’apporter à chaque jeune ses propres clés, ses propres stratégies.
J’ai ensuite entrepris une formation de 3 ans en sophrologie, à l’université de Lille, décidée à contribuer à l’épanouissement harmonieux et au bien-être des élèves, dans une approche globale de leurs besoins, qui prenne notamment en compte l’importance de la dimension émotionnelle dans les apprentissages. Mes formations complémentaires se sont naturellement centrées sur l’accompagnement des enfants et adolescents et les enfants dits « atypiques » jusqu’à me former en orthopédagogie à l’IFEO auprès de Miriam Laporte et d’ Elisabeth Sanchez-Gelineaud.
Aujourd’hui, je souhaite proposer à chaque jeune vivant des difficultés dans ses apprentissages de découvrir son fonctionnement, d’avancer vers son projet de vie avec confiance, autonomie et sérénité.
« La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination. »
Gandhi
Comment se passe un suivi en orthopédagogie ?
1er entretien : un moment clé !
Durant cette première rencontre, l’apprenant vient avec ses parents et nous échangeons ensemble afin de cerner les difficultés de chacun, les attendus. Je recueille les informations qui me permettent de cerner la plainte scolaire mais également la personnalité de l’élève, ses forces.
L’échange se fait dans un climat d’écoute bienveillante et sécurisante.
Nous définissons ensemble les objectifs. Si nécessaire, nous envisageons un bilan pédagogique complet.
Les séances individuelles :
Je rencontre ensuite l’enfant seul pendant 2 ou 3 séances durant lesquelles j’observe ses points d’appui comme ses difficultés ce qui me permettra de proposer ensuite un suivi pédagogique adapté afin d’atteindre les objectifs fixés. Le dialogue est au centre de mon accompagnement pour qu’apprendre redevienne un jeu d’enfant !
Questions / Réponses
Pourquoi les parents viennent me voir ?
- leur enfant est en perte de confiance (mauvaises notes, mauvaise image de lui-même)
- leur enfant travaille mais ne réussit pas
- leur enfant a un trouble des apprentissages (trouble dys, TDA/H…)
- leur enfant est en décrochage scolaire
D’où vient l’orthopédagogie ?
Ce métier est en pleine expansion en France et est reconnu entre autres au Québec et en Belgique depuis de nombreuses années. L’orthopédagogie a été développée dans les années 1960 au Canada et existe dans de nombreux pays d’Europe du Nord.
L’étymologie du mot orthopédagogue vient de « orthos » qui veut dire « droit/juste », « pais » qui veut dire « enfant » et « agô » qui veut dire « conduite/guider ».
L’orthopédagogue guide donc l’enfant dans ses apprentissages pour l’aider à réussir. Il a une vision globale des difficultés d’apprentissages de l’apprenant et peut donc l’orienter vers des spécialistes du monde médical tels que les orthophonistes, neurospychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens ou orthoptistes.
L’orthopédagogue peut-il établir un diagnostic ?
Non, l’orthopédagogue n’est pas un médecin. Il ne peut pas établir un diagnostic. Par exemple, pour établir un diagnostic de dyslexie, il faudra faire un bilan chez un orthophoniste, spécialiste du trouble du langage oral et écrit.
Les services offerts par les enseignants orthopédagogues ne sont pas réglementés en France. Il faut donc s’assurer que l’enseignant orthopédagogue a une réelle expérience comme enseignant, qu’il maîtrise les troubles des apprentissages, qu’il est en mesure de dialoguer et de travailler aussi bien avec l’école que les professionnels de santé.
Mon enfant voit déjà un orthophoniste, pourquoi voir un orthopédagogue ?
Le travail de l’orthophoniste et de l’orthopédagogue sont complémentaires. L’enfant doit continuer suivre son programme de rééducation chez les différents professionnels (orthophoniste, psychomotricien). L’orthopédagogue propose un accompagnement pédagogique, de remédiation.
Comment m’y retrouver entre tous les professionnels ?
L’accompagnement des enfants/adolescents neuro-atypiques implique une coordination étroite entre différents professionnels pour répondre aux divers besoins de développement et d’apprentissage.
Ces enfants/adolescents peuvent bénéficier des expertises suivantes :
- psychologues, neuropsychologues : ils réalisent des bilans pour évaluer le développement cognitif et émotionnel de l’enfant, permettant de cibler les domaines nécessitant un soutien spécifique.
- orthophoniste : il se concentre sur la rééducation des troubles de la communication et du langage, essentiels pour une bonne intégration scolaire et sociale.
- orthoptiste : spécialiste de la rééducation visuelle, il intervient pour corriger les troubles de la vision qui peuvent impacter les performances scolaires.
- psychomotricien : il travaille sur la psychomotricité, c’est-à-dire sur les troubles de la motricité dans leur rapport avec le mental. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation su schéma corporel) et à se repérer dans l’espace.
- ergothérapeute : il rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle, pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie.
En savoir plus sur l'orthopédagogie
Pour en savoir plus sur ce qu’est l’orthopédagogie, je vous invite à visionner l’émission « le Mag » diffusée sur la chaine SQOOL TV qui met en lumière le métier d’orthopédagogue.
« Quand quelqu’un avance avec confiance dans la direction de ses rêves et ose vivre la vie qu’il imagine pour lui-même, il obtient des succès auxquels il ne s’attendait pas »
Henry David Thoreau
Secteurs : Pévèle, Valenciennois, Métropole Lilloise, Villeneuve d’Ascq.
Un accompagnement complet existe également pour les mamans épuisées ou débordées. Pour retrouver détente, relaxation et vous reconnecter à vous-même, L’Embellie Sophro propose des massages ayurvédiques.