Atypique ? Avancez sereinement avec la sophrologie
Accompagner les troubles spécifiques des apprentissages par la sophrologie
Vous êtes uniques ! - Faire de sa différence une force
La sophrologie dépasse largement le cadre d’une simple pratique bien-être. Elle devient une aide précieuse dans la prise en charge sophro atypique des troubles chez les enfants et adolescents à besoins spécifiques.
Le bien-être de ces enfants extraordinaires occupe une grande place dans mon activité à L’Embellie Sophro.
J’accompagne ces profils qui n’entrent pas dans les cases, souvent considérés comme inclassables, afin qu’ils puissent mieux :
se comprendre
s’accepter
se révéler
s’épanouir
Sophro’Atypique : accompagner et valoriser les singularités
Forte de ma spécialisation, j’ai à cœur d’accompagner les enfants et adolescents à particularités neuro-atypiques :
- troubles Dys
- haut potentiel
- TDA/H
Mon approche douce et adaptée vise à leur offrir un espace d’écoute, d’accueil de leurs émotions pour qu’ils puissent développer leurs propres ressources et trouver un équilibre serein, transformant leurs défis en opportunité de transformation et d’évolution.
Qu'apporte la sophrologie aux profil neuro-atypiques ?
Apaisement
- Réguler ses émotions
- Réduire le niveau de stress et d’anxiété
Concentration
Optimisation de la mémoire de travail
Sommeil
Amélioration de l’endormissement
- Meilleure qualité de sommeil
Estime de soi
Développer une image personnelle positive
Prendre confiance en soi
prendre conscience de sa valeur personnelle et de la richesse de son mode de fonctionnement
Neuro-atypiques : de qui parle-t-on ?
La Fédération française des Dys estime qu’il y aurait 7 millions de Français atteints de troubles dys, c’est-à-dire que 10% de la population est concernée.
40% des enfants dys présentent plusieurs troubles des apprentissages.
Les troubles neuro-développementaux comprennent selon la classification internationale DSM-5 :
Les troubles spécifiques des apprentissages :
- trouble spécifique du langage écrit en lecture et en écriture : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie
- trouble spécifique des apprentissages mathématiques : dyscalculie
Les troubles du développement de la coordination : dyspraxie
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDA/H
Les troubles du spectre autistique : TSA
Pour un grand nombre de familles, l’identification et le diagnostic de profil atypique peut prendre des années. C’est un parcours semé d’obstacles et d’errance avec à la clé culpabilité et stress parental. La sophrologie permet d’alléger un suivi médical souvent lourd en :
- apportant stratégie de régulation émotionnelle
- créant un environnement propice au développement des capacités d’apprentissages
- favorisant l’épanouissement global de l’enfant / adolescent
Qu’est-ce que le réseau Sophro’atypique ?
Je suis fière de faire partie du Réseau Sophro’atypique. Ce dernier se développe en France avec près de 300 sophrologues formés à ce jour. Bientôt un annuaire de tous les sophrologues spécialisés dans l’accueil des profils atypiques sera disponible.
Au cours de l’enseignement que j’ai suivi pour me spécialiser, j’ai pu découvrir et comprendre :
- le rôle de la régulation émotionnelle dans les apprentissages
- le développement du cerveau et des fonctions exécutives
- la métacognition
- l’apport de la sophrologie comme soin de support dans le guidage global de l’enfant et de l’adolescent
- le cadre thérapeutique, matériel, exercices et jeux pour accueillir de manière moins conventionnelle ces profils qui peuvent dérouter quand on n’est pas formé
- l’accompagnement des parents (écoute active de leurs difficultés en connaissance réelle de ces troubles, leur transmettre des ressources qu’ils peuvent utiliser tous les jours à la maison, orienter vers d’autres professionnels…)